Partenaires

Onema

L'Onema fournit et organise une expertise de haut niveau en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Il mobilise la recherche sur les enjeux de la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Il assure la coordination technique du système d’information sur l’eau, anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d'eau et d'assainissement. Il contribue à la surveillance des milieux aquatiques et au contrôle de leurs usages, à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité en apportant aux acteurs de la gestion de l’eau son appui technique et sa connaissance du terrain.

www.onema.fr

OIEau

L’Office International de l’Eau (OIEau) a vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires.

www.oieau.fr

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement, de la mer, à l'exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines de la pêche maritime et des cultures marines.

www.developpement-durable.gouv.fr

Pôles-relais zones humides

Depuis 2001, le label "Pôles-relais" est porté par plusieurs structures - Fédération des conservatoire d'espaces naturels, Syndicat mixte du Forum des marais atlantiques, Association française des EPTB, Conservatoire du littoral, Fondation tour du Valat - pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides. Chacun s'est spécialisé sur un type zone humide donné : tourbières, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, Zones Humides d'Outre-mer (nouveau 2012), lagunes méditerranéennes. Leurs objectifs sont de constituer un réseau d’échange des acteurs concernés par les zones humides et de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser largement.

www.zones-humides.eaufrance.fr/s-informer/les-poles-relais

Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)

L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture est l’échelon national représentatif des 116 Chambres d’agriculture de France. Établissements publics consulaires administrés par 4200 élus et employant près de 8000 experts (techniciens et ingénieurs), les Chambres d’agriculture représentent l’ensemble des acteurs du monde rural et agricole. Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement par le conseil et la diffusion d’innovations, elles contribuent au dynamisme économique et au développement durable des territoires en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales et elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier de l'échelon local à l'échelon international. Ainsi, le réseau des Chambres coopère en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique et d'environnement.

www.chambres-agriculture.fr

Agence de l'Eau Loire-Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne s’engage depuis plus de 40 ans aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Restaurer les fonctions des cours d'eau et des zones humides est, avec la réduction des pollutions diffuses, un enjeu majeur pour l'atteinte d'un bon état des eaux. L'agence accompagne ces actions notamment dans le cadre de contrats territoriaux. Elle privilégie les interventions sur les altérations les plus pénalisantes pour l'état des eaux : travaux sur les obstacles à l'écoulement, restauration et préservation des cours d'eau altérés, restauration ou recréation des zones humides dégradées. Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l'agence accompagne également l'émergence, la structuration et le renforcement de la maîtrise d'ouvrage.

www.eau-loire-bretagne.fr

Agence de l’eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau Rhin-Meuse est un établissement public de l'Etat. Sa zone de compétence couvre 3 régions et 8 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle dans leur totalité ; Ardennes, Haute-Marne, Meuse, Vosges en partie). L'agence de l'eau participe à la mise en oeuvre des politiques nationales relatives à l'eau, qui s'inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l'Union européenne.

L'agence de l'eau Rhin-Meuse assure une mission d'intérêt général. Elle contribue à réduire les pollutions de l'eau de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques :

  • grâce à des interventions financières (soutien à des investissements),
  • par la construction et le développement d'outils de planification,
  • par la production et l'exploitation de données sur l'eau pour la connaissance, la gestion et l'évaluation.

À cela s'ajoutent des missions de concertation, de coopération internationale avec les pays riverains, de solidarité humanitaire, d'information et d'éducation du citoyen pour soutenir les politiques de l'eau.

Pour atteindre ces résultats en vue d'une gestion durable de l'eau, l'agence de l'eau dispose d'instruments économiques (redevances et subventions).

www.eau-rhin-meuse.fr

Office national des forêts

L’Office national des forêts assure la gestion durable des forêts publiques françaises dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Avec près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM, c’est le premier gestionnaire d'espaces naturels en France. L’Office mobilise du bois pour la filière et gère à cet effet les forêts dans une vision multifonctionnelle : il agit pour préserver et augmenter la biodiversité et intègre l’accueil du public en le sensibilisant aux missions d’entretien et de renouvellement des forêts ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

www.onf.fr




ONEMA      MEDDTL      Agence de l'eau Rhin-Meuse      l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne      ZHI      Chambres d'agriculture      l'Office National des Forêts      OIEau